Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 226
10 juin 2013

200ème anniversaire (suite)

Durant ce séjour à Leipzig nous avons pu faire trois excursions : une à Bad Lauchstädt qui était programmée dans le congrès, une à Dresde et la dernière à Graupa.

Bad Lauchstädt est une petite ville d'eaux. Dans le parc se trouve un joli petit théâtre tout en bois qui avait été construit suivant les directives de Goethe et qui s'appelle "das Goethe-Theater Bad Lauchstädt". Il sert essentiellement au théâtre parlé car la fosse est minuscule. C'est pourtant là que le jeune Richard fit ses début comme chef d'orchestre. C'est aussi là qu'il rencontra sa première femme Minna qui y était actrice. Durant son séjour il logeait dans une maison située non loin du théâtre, qui existe toujours et qui porte une plaque rappelant le passage du Maître. Minna logeait à l'étage et Richard au rez-de-chaussée. Une carte postale ancienne montre la rencontre de Richard Wagner et de Minna Planer devant la maison.

 

Maison de Minna et Richard

Maison de Bad Lauchstädt 

plaque

 

Dans le parc se trouve un petit pavillon où avait été installée une exposition rappelant le passage de Wagner et sa rencontre avec Minna. On pouvait y voir un beau portrait d'elle avec, enfermée dans le cadre, une mèche de ses cheveux.

Minna

 

Mèche de cheveux de Minna

 

 

 

Le théâtre se trouve, lui aussi, dans le parc.

Goethe-Theater Bad Lauchstädt

Pour l'occasion, un concert y avait été organisé, avec la participation d'étudiants boursiers des Cercles Wagner. Deux chanteuses, trois pianistes et une violoniste assurèrent un programme varié avec des oeuvres de Franz Schubert (le pâtre sur la montagne), Weber (air d'Agathe du Freischütz), Richard Strauss (air d'Ariane dans Ariane à Naxos), Puccini (air de Magda de la Rondine), Joseph Horovitz (sonatine pour piano et violon), Richard Wagner (air d'Elsa de Lohengrin). Le concert se termina par une très brillante improvisation du pianiste Takahiro Nagasaki sur des thèmes extraits d'oeuvres de Wagner.

concert à Bad Lauchstädt

 

La deuxième excursion fut à Dresde où se tenait une exposition sur "Richard Wagner in Dresden". Elle traitait de la jeunesse de Wagner à Dresde, de l'Opéra et de son architecte Gottfried Semper, de toutes les personnalités ayant influencé le jeune Richard ; de Wagner et Weber, des événements de 1849, des chanteurs Schnorr, Tichatschek....  on pouvait y voir une série de chromos du chocolat Tell, des affiches...  des photographies de mises en scène avec de nombreuses autres photos, dessins, gravures etc... Elle dure jusqu'à fin août.

exposition de Dresde

 

 En dehors de l'exposition, Dresde est une très belle ville avec l'Opéra, la Frauenkirche, la Hofkirche et le Zwinger .

Les ruines de la Frauenkirche (Eglise Notre Dame) détruite le 13 février 1945 par l'armée américaine, sont restées en place comme témoignage. Ce n'est qu'après la réunification que l'église a pu être reconstruite. Le déblayage des gravats achevé, la première pierre du nouvel édifice est posée le 27 mai 1994. En 1996, la voûte de la crypte est reconstruite. Les travaux d'assemblage se poursuivent jusqu'en 2002 et la reconstruction totale est achevée à l'automne 2005. Construite entre 1726 et 1743 par George Bähr avec le soutien d’Auguste Le Fort à l’emplacement d’une ancienne église romane,  le roi souhaitait que l’église évoque la basilique vénitienne Santa Maria della Salute.

Frauenkirche

Intérieur de la Frauenkirche

Le palais du Zwinger à été réalisé sur l’ordre du roi August II. dit "Le Fort" entre 1709 et 1732 à l’emplacement de l’ancienne forteresse de Dresde ; Zwinger est le terme allemand utilisé pour la partie située entre les remparts extérieurs et intérieurs d’une forteresse. Au milieu du 19ème siècle, le palais fut complété par une nouvelle aile qui ferma l’ensemble avec la cour royale des fêtes. C’est dans ce bâtiment édifié par Gottfried Semper (connu pour l’Opéra de Dresde) que se trouve la célèbre pinacothèque (Gemäldegalerie Alte Meister) qui expose les Chefs-d’œuvre de le peinture allemande et européenne.Le Zwinger a été le premier bâtiment à avoir été reconstruit et restauré après la guerre.

Avec la Frauenkirche, le Semperoper est l'un des grands symboles de la ville de Dresde. Le premier opéra qui fut construit à partir de 1838 par Gottfried Semper brula en 1869 et fut à nouveau inauguré en 1878. Le 13 février 1945 le Semperoper fut lui aussi quasi anéanti par les bombardements est restauré à l’identique dès 1977. Sa troisième inauguration date cette fois du 13 février 1985.

 

Semperoper

Le Zwinger

Le bombardement du 13  février 1945,toucha aussi la Hofkirche (Eglise sainte Trinité) qui a été frappée à plusieurs reprises par les bombes, ce qui l'a fortement endommagée. Le toit et la voûte se sont effondrés à l'intérieur de l'édifice, et certains murs extérieurs ont été complètement détruits. La reconstruction par la RDA a commencé en 1962 et a duré tout le reste du XXe siècle.

Hofkirche

Situé entre la Frauenkirche et le Palais Zwinger, le Château de la Résidence de Dresde fut édifié, complété et modifié en plusieurs étapes à partir de 1287. En pénétrant dans la grande cour du Château on peut voir la magnifique façade en Sgraffite qui vient d’être restauré.

Château de la Résidence

Cour du chateau et sgraffite

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Fürstenzug (Défilé) est une fresque historique de 102 mètres de longueur, d’une hauteur de 9,5 mètres et composé de 25'000 carreaux en porcelaine de la célèbre Meißen, une ville voisine de Dresde.

Furstenzug (fresque)

Détail de la fresque

 

carreaux de la fresque

 

Pour terminer avec Dresde, nous nous sommes rendus dans le cimetière pour y voir la tombe de Minna mais aussi celles des Schnorr von Carosfeld, les célèbres chanteurs créateurs de Tristan et Isolde.

Tombe de Minna Wagner

Tombe de Ludwig Schnorr

Tombe de Malwina Schnorr

Détail de la pierre tombale

Médaillon de Ludwig Schnorr

Médaillon de Malwina Schnorr

 

 

Notre dernière excursion nous conduisit à Graupa, petit village à une quarantaine de kilomètres de Dresde, près de Pirna. Wagner y passa l'été 1846 avec sa femme et y composa l'esquisse de composition de Lohengrin. Dans la maison où il logeait, "Maison Lohengrin", deux pièces ont été aménagées en musée. Dans le pavillon de chasse situé tout près de la maison, un nouveau musée a ouvert ses portes en janvier 2013 et y montre des documents sur les années en Saxe de Richard Wagner. Non loin de Graupa, dans les gorges de Liebethaler, se trouve le plus grand mémorial du monde dédié au Maître.  

 

La Maison Lohengrin à Graupa

buste de Wagner à Graupa

Pavillon de Graupa transformé en musée

La statue de Liebethal a été réalisée par le sculpteur et peintre allemand Richard Guhr qui était un grand admirateur de Wagner. Elle était initialement prévue en marbre et devait être placée dans le Grand Parc de Dresde. Mais la guerre puis l'inflation ruinèrent le projet. Cependant, en 1928, Guhr trouva l'argent pour réaliser son modèle en bronze.  Elle finit par trouver sa place à Liebthaler Grund  près de Graupa. Elle fut inaugurée le 21 mai 1933 pour le cent-vingtième anniversaire de naissance de Wagner. C'est le plus grand  monument existant avec plus de douze mètres de haut. Wagner est debout. Il tient une coupe dans sa main droite et la gauche repose sur une harpe ornée d'une tête de lion. Il est entouré de personnages féminins et masculins représentant les figures allégoriques de son art. Elle repose sur un large socle de pierre et est adossée à la paroi rocheuse. Sur le socle est inscrit un vers du récit du Graal dont voici la traduction :"Vous ne devez pas nourir de doute envers le chevalier". Pour y accéder on doit suivre un petit sentier qui passe vers un moulin aujourd'hui démoli, et qui suit un petit ruisseau, la Wesenitz, qui, avec les périodes de pluie du mois de mai, s'était plutôt transformé en petit torrent.

Paque du monument de Liebethal

Statue de Liebthal

 

 

Autre plaque

 

Le petit ruisseau !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une vivante, agréable et originale évocation de Richard Wagner. Ce récit truffé d'anecdotes, de détails biographiques et historiques, agrémenté de belles illustrations, nous permet de suivre avec beaucoup de plaisir votre itinéraire "sur les pas" de l'auteur de Tristan. bravo!
Répondre
Publicité