Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 204
11 juillet 2013

BAYREUTH 2013 : visite de Mariafeld

VOYAGE à BAYREUTH été 2013

Première partie : VISITE de MARIAFELD

 

C'est l'été et tout naturellement nous allons faire un petit tour à Bayreuth pour voir ce qui s'y passe.

Mais auparavant nous allons passer par Zurich. Wagner a séjourné dans cette ville durant plusieurs années, lors de son exil, et plus particulièrement dans la maison baptisée "l'Asile" située à côté de la villa appartenant à la famille Wesendonck. Mais nous parlerons de cela une autre fois. Aujourd'hui je vais vous faire visiter une autre villa, celle de la famille Wille.

"Dominant un peu le pays du haut de sa terrasse, entourée de prairies et de vignobles en pente douce, la maison s'élève au milieu du jardin, toute simple, mais ayant retenu dans ses lignes quelques chose de sa dignité patriarcale et de son origine patricienne... Du jardin et de la maison, la vue embrasse, par delà le lac, la rive opposée où des hameaux et villages s'égrènent dans une riante campagne admirablement cultivée. L'imposante chaîne des Alpes de Glaris ferme au loin l'horizon vers le sud".

Depuis le temps de cette description par Eliza Wille, l'environnement à changé mais la maison est toujours là, dans la localité de Feldmeilen, au 165-169 de la rue du Général Wille (Ulrich, fils de François et Eliza, général en chef de l'armée suisse qui protégea ses frontières pendant la première guerre mondiale). Mariafeld, nom de la propriété, est une demeure privée que l'on ne peut visiter que sur recommandation ou invitation. 

En février 1852, Wagner fait la connaissance d'Otto Wesendonck, un allemand, très riche négociant en soiries, et de son épouse Mathilde. Une autre rencontre importante, au mois de mai, est celle du couple François et Eliza Wille, écrivains très engagés dans le courant libéral en Allemagne et venus s'établir à Meilen sur le lac de Zurich pour goûter, dans leur belle maison de Mariafeld, les charmes de la démocratie helvétique. Lui est un suisse d'origine, bon enfant, au visage balafré, que Wagner surnommera "Adam". Elle, est fille du très riche armateur Sloman de Hambourg. Admiratrice fervente du Maître, elle deviendra plus tard sa confidente. C'est chez les Wille que Wagner fera la lecture de son Anneau du Nibelung à son ami Herwegh, à Eliza et à sa soeur. Après son départ de l'Asile et malgré les circonstances quelque peu dramatiques, Wagner gardera des relations avec les Wesendonck et il enverra à Mathilde de nombreux courriers dont bien sûr son "Journal à Mathilde" mais aussi quelques lettres, plus ou moins clandestines, qui lui seront remises par l'intermédiaire d'Eliza Wille. En mars 1864, Wagner, au plus fort d'une crise financière inextricable, fuyant ses créanciers, se réfugie chez les Wille et se présente à Mariafeld. Mais Eliza est seule avec ses enfants, François est en voyage à Constantinople. Eliza accepte de loger Wagner dans les chambres d'amis situées dans un bâtiment annexe et les Wesendonck envoient des meubles pour compléter le confort du Maître. Dans le salon de la maison principale, Wagner et Madame Wille ont de longs entretiens et Wagner dira d'Eliza :"Une femme au-dessus de tout éloge, incomparable, vraiment unique". Quand le mari rentre de voyage, il s'étonne et s'inquiète de la présence du génie encombrant et comme Eliza doit partir visiter sa famille à Hambourg, il juge préférable de le prier d'aller s'installer ailleurs. C'est à Mariafeld que se présentera deux jours plus tard Mr de Pfistermeister, conseiller de Louis II de Bavière, désireux d'apporter son aide au génie qu'il admire. Quelques années plus tard, accompagné de Cosima et des enfants, Wagner viendra plusieurs fois de Tribschen pour rendre visite aux Wesendonck et aux Wille.

Nous avons bien connu le Dr Jürg Wille, arrière petit-fils de François et Eliza et nous sommes devenus amis. Depuis sa disparition, il y a trois ans, nous rendons visite très régulièrement à son épouse Christine, qui a accepté que je fasse de la maison la série de photographies qui va suivre. Une maison-musée, où flotte le souvenir de Wagner mais aussi de Liszt et de bien d'autres....

Voici d'abord quelques photographies de l'extérieur :

Mariafeld

Mariafeld 1

 

 Mariafeld 4

                 Le bâtiment principal avec entrée sur la cour et entrée sur le parc                                                                   

Mariafeld 2

                                                                      Vue sur le lac depuis le parc

Mariafeld 5

Mariafeld 3

 

 

Voici maintenant des photographies d'intérieur en commençant par quelques vues d'ensemble qui donnent une idée de l'atmosphère qui règne dans cette  demeure historique

Mariafeld intérieur 2

Mariafeld intérieur 1

 

Mariafeld intérieur 4

Mariafeld intérieur 3

Mariafeld intérieur 5

Voici maintenant le grand salon qui servait de salle de réception. On y voit le piano sur lequel jouèrent Liszt mais aussi Wagner.

Grand salon 2

Grand salon 1

La bibliothèque avec son poêle en faïence. Les aquarelles que l'on voit sont de Christine Wille. On peut admirer le magnifique plafond.

Bibliothèque 2

Bibliothèque 1

Un autre salon, richement décoré dans lequel on voit un très beau portrait d'Eliza Wille.Petit salon 1

Petit salon 2

Petit salon 3 - Portrait d'Eliza Wille

Petit salon 5

Petit salon 4

 

Un bureau de travail avec également un beau poêle de faïence.

salon de travail 2

Salon de travail

Encore un petit salon richement décoré.

Autre salon 2

Autre salon 1

Un très beau portrait de la grand-mère de Jürg Wille (branche Rieter)

 

portrait d'une aieule

 

Les Wesendonck durent quitter assez rapidement Zurich à cause de la guerre franco-allemande. Otto Wesendonck reçut des menaces à la suite d'incidents survenus avec des helvétiques plutôt francophiles et des soldats français réfugiés en Suisse. Il regagna donc rapidement son pays et en 1872 il vendit sa somptueuse villa avec une bonne partie de son mobilier. C'est la famille Rieter, famille de la grand-mère de Jürg Wille, qui l'acheta. Puis la ville en fit l'acquisition et y installa un musée des civilisations qui prit le nom de Musée Rietberg. La famille Wille conserve de nombreux souvenirs des Wesendonck dont la harpe de Mathilde, des meubles, de la vaisselle...

 

Harpe de Mathilde Wesendonck

Nous allons quitter Zurich et Mariafeld pour nous rendre maintenant à Bayreuth et découvrir ce qui s'y passe en ce 200ème anniversaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette visite... nostalgie d'un monde passé
Répondre
V
Article passionnant nous permettant d'entrer dans la célèbre villa où vucu le Maître. J'aimerais savoir s'il existe un livre ou un dvd permettant de lire et de voir les lieux où les oeuvres majeures de Richard Wagner furent composées ? <br /> <br /> Merci de me tenir au courant, bonne journée et merveilleuse année 2014<br /> <br /> Victor Varjac.
Répondre
Publicité