Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 220
11 avril 2014

LE CERCLE WAGNER A LA BIBLIOTHEQUE

Depuis de nombreuses années, le Cercle Richard Wagner de Lyon "collabore" avec la Bibliothèque Municipale de la Part Dieu. Deux samedis par an, entre février et avril, le Cercle propose à la Bibliothèque deux conférenciers de renom qui interviennent les après-midi à 15h. Le matin, le Cercle organise une manifestation publique ou une rencontre pour ses seuls membres.

En ce matin du 5 avril, la matinée était publique et notre vice-président, Pascal Bouteldja, présenta l'ouvrage qu'il vient de publier aux Editions Symétrie :

un patient nommé Wagner

Docteur en médecine et praticien, Pascal Bouteldja avait soutenu sa thèse sur les maladies de Richard Wagner. Avec le temps il reprit ce sujet, le peaufina, l'adapta à des lecteurs non spécialisés et écrivit donc une biographie du Maître à travers ses maux, ses tracas de santé, mais aussi ses pensées sur les médecins de l'époque et ses rapports avec une médecine bien pauvre encore.

Pascal Bouteldja

Pascal Bouteldja 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il fit un brillant exposé de son travail, l'émaillant de diapositives et répondit aux questions des auditeurs. La librairie Musicalame, partenaire de la Bibliothèque, proposa ensuite ses ouvrages que notre auteur se fit un plaisir de dédicacer. Une belle matinée fort réussie.

 

 L'après-midi, le Cercle Wagner recevait le compositeur et écrivain Christophe Looten, connu déja pour ses deux ouvrages : "Dans la tête de Richard Wagner" et "Bons baisers de Bayreuth". Le thème de sa conférence était "Wagner, idéalisme allemand et grécité". Il expliqua comment, par le courant philosophique appelé « Idéalisme allemand » et les idées de penseurs comme Hegel, Fichte ou Kant, les Allemands de cette époque se voyaient, symboliquement, les descendants des anciens Grecs. Et l’oeuvre théâtrale de Wagner réalise et magnifie cette vision d’une façon si absolue qu’on ne peut en saisir toute la profondeur qu’en la considérant avec toutes ses implications philosophiques. Son art est une réponse éloquente à la question : « Qu’est-ce qui est allemand ? »

Christophe Looten

Christophe Looten 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La présentation s'acheva par une série de questions montrant l'intérêt du public pour le sujet traité.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité