Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 223
18 mai 2014

SOUVENIR D'UN 22 MAI

Il y a 142 ans, le 19 mai, c'était le dimanche de Pentecôte. A Bayreuth, une grande foule de musiciens, chanteurs, amis et parrains affluait pour participer aux fêtes de la pose de la première pierre du Festspielhaus dont le couronnement serait le fameux concert aux théâtre des Margraves.

Programme 22 mai

Au matin du 22, la musique du 7ème régiment d'infanterie de Bayreuth avait vaillamment interprété, sous une pluie torrentielle, la marche d'hommage au roi de Bavière. Les participants s'étaient abrités sous des parapluies, mais pas les musiciens militaires ni leur chef !

Pour saluer cet acte de dévouement, le Maître adressa cette lettre de remerciements au chef de musique Gottfried Sonntag, rapportée par Glasenapp : 

Très honoré collègue !

Au milieu de ces circonstances si heureuses, je tiens à vous adresser mes remerciements sincères et cordiaux pour votre participation et celle des valeureux musiciens de votre régiment, à la cérémonie de la pose de la première pierre du Théâtre des Fêtes.

Que malgré les inconvénients d'un temps catastrophique, que vous et vos musiciens avez bravé si longuement, il vous ait été possible de donner malgré tout à cette cérémonie gâchée une expression satisfaisante et exaltante, cela m'émeut si profondément, qu'avec ma vive compassion pour les désagréments que vous avez endurés, je tiens à vous exprimer mes remerciements réellement admiratifs que je vous prie de transmettre avec mes compliments à vos musiciens si méritants.

Avec ma haute estime,votre très reconnaissant

Richard Wagner

 

C'est sincère, chaleureux, émouvant, mais quand même un peu emberlificoté (merci au traducteur !)

Ce même Sonntag, est l'auteur d'une réjouissante" Nibelungenmarsch" écrite sur des motifs de la Tétralogie      (avec le consentement du Maître, bien sûr !)

Marche des Nibvelungen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité