Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 223
25 novembre 2014

SEMINAIRE ANNUEL DU C.R.W.L.

Dimanche dernier, 23 novembre, se tenait à l'hôtel Sofitel Bellecour de Lyon le séminaire annuel du Cercle Richard Wagner.

Je vous avais déjà expliqué que chaque année (une spécificité du Cercle lyonnais), se tenait un séminaire dont les exposés étaient faits par les seuls membres du Cercle sans aucun conférencier extérieur. Cette spécificité, qui dure depuis plus de trente ans, donne lieu à une revue annuelle intitulée "Wagneriana Acta" qui rassemble tous les exposés présentés. Quelques numéros anciens de cette revue sont consultables sur notre site Internet.

Le programme était le suivant :

Bernard Reydellet

 

"De la Rédemption par l'amour à l'amour pour la Rédemption" ,exposé présenté par Bernard Reydellet. Excellent conférencier, féru de mysticisme, ses thèmes tournent invariablement autour de l'amour, de la rédemption ou du salut dans une optique chrétienne

Il a été, comme toujours très apprécié et chaleureusement applaudi par un auditoire, comme vous allez vous en rendre compte, très attentif et recueilli.

 

 

Les auditeurs 1

les auditeurs 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Perrier

 Henri Perrier proposa deux exposés fort différents : "Wagner et la Marseillaise", recherche minutieuse des rapports du Maître avec notre hymne national qui donna l'occasion d'entendre les enregistrements des "Deux Grenadiers" de Wagner et de Schumann, la transcription de cette Marseillaise écrite par Liszt et enfin la cocasse Nibelungenmarsch de Gottfried Sonntag encore inédite dans les annales de notre Cercle.

Le deuxième sujet, proposé l'après-midi, était "Les possibilités de cumul et de dédoublement des rôles dans les opéras de Wagner", prétexte à un survol des oeuvres et des caractéristiques vocales qu'elles requièrent.

 

 

Françoise Derré

 

Un de nos adhérents nous ayant fait faux bond au dernier moment, c'est Françoise Derré, notre germaniste éclairée et dévouée qui fit pour cette occasion la traduction de poèmes écrits par Wagner à l'intention du roi Louis II de Bavière et qui nous en donna une lecture attrayante, soulignant les rapports à la fois très affectueux et distants des deux hommes. Elle fut très vivement applaudie et remerciée pour son intervention au pied levé.

Pascal Bouteldja et Chantal Perrier

 

 

Quant à moi je n'ai pas de photo durant mon discours, n'ayant pu me prendre moi-même ! Mais je vous en montre une avec Pascal Bouteldja qui va être mon successeur à la présidence du Cercle. Mon sujet s'intitulait : "Les Fiancées vendues de Richard Wagner" et j'expliquais comment presque toutes les héroïnes wagnériennes qui apparaissent au spectateur comme des femmes fortes et déterminées, n'échappent pas à la condition féminine caractérisée par sa dépendance vis-à-vis des hommes.

 

 

 

Pascal Bouteldja

Après un bon déjeuner dont les quelques photos ci-après montreront la bonne humeur des convives, l'après midi nous permit d'entendre, après le deuxième sujet d'Henri Perrier, Pascal Bouteldja qui nous entretint de "Richard Wagner et Louis Dietsch" et plus particulièrement des conditions dans lesquelles Wagner, désargenté, vendit l'esquisse de son Vaisseau Fantôme à l'Opéra de Paris et comment Louis Dietsch en fit la musique. Cet opéra intitulé, Le Vaisseau fantôme ou Le Maudit des mers, totalement oublié, a pu refaire surface en mai 2013 grâce au chef d’orchestre Marc Minkowski. L'autre aspect de sa conférence était les rapports de Wagner avec Dietsch, chef d'orchestre des malheureuses représentations de Tannhäuser en 1861.

repas 1

 

 

repas 2

 

repas 3

repas 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle journée d'étude, de partage et d'amitié.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité