Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 208
23 juin 2015

TOURISME POUR FURETEUR WAGNERIEN

La Bavière est à l'évidence la terre de prédilection pour le touriste wagnérophile. A côté des lieux incontournables, le fureteur peut partir à la recherche d'autres endroits, certes moins prestigieux mais plus secrets ou insolites. Des lieux qui remplissent le visiteur du charme égoïste de se dire qu'il est seul à ce moment-là, que ce soit dans un endroit isolé ou à l'inverse dans un site fréquenté, seul à découvrir et à jouir de l'objet de sa recherche. Le voyage pour le dernier Festival de Wels nous a donné l'occasion de plusieurs de ces visites, l'une de rigueur au Musée Louis II récemment reaménagé et trois autres de sujets beaucoup plus insolites et de surcroît de genres bien différents. Je vais les décrire dans l'ordre où nous les avons visités.

 

plaque commémorative

 

Le premier est un "monument" wagnérien quelque peu inhabituel. En effet, ce n'est pas une sculpture en trois dimensions mais un bas-relief du genre "plaque commémorative" qui a la particularité d'être posé sur un bloc de roche isolé, ce qui confère à l'ensemble un caractère tridimensionnel et donc la qualité de monument (selon la définition proposée par Henri Perrier). Il se trouve sur la rive sud du Walchensee. On l'atteint en empruntant une petite route à péage à partir du hameau de Einsiedl ; il se situe au lieu dit Altach au tout début de la route forestière qui conduit au sommet du Hochkopf. La raison de sa présence est de rappeler le séjour d'une dizaine de jours que fit Wagner dans la cabane que le roi de Bavière avait mise à sa disposition au mois d'août 1855 (cela fera donc 150 ans). Nous avons renoncé à l'ascension jusqu'au sommet du Hochkopf que nous avions entreprise en 1978 à l'époque où le "monument" n'existait pas encore puisqu'il fut érigé en 1983 à l'initiative du "König Ludwig Club" de Munich.

 

Plaque sur le rocher

Un deuxième monument, relatif non à Richard mais à un personnage de son oeuvre, est la statue du Minnesänger Tannhäuser qui trône au-dessus d'une petite fontaine près du Rathaus du village de Siegsdorf (à l'est du Chiemsee, au sud de Traunstein, à proximité de l'autoroute de Salzbourg). D'obscures et incertaines raisons plaident pour affirmer que Tannhäuser serait originaire de la région (quoique plusieurs autres villages du sud de l'Allemagne s'en flattent également !). La statue mesure un bon mètre de haut ; c'est une oeuvre moderne qui date des années 1980, assez fruste mais qui, selon la formule consacrée, "a le mérite d'exister".

Statue de Tannhäuser 1

Statue de Tannhäuser 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le troisième lieu est beaucoup plus imposant puisqu'il s'agit du König Ludwig II. Museum aménagé dans une aile du château de Herrenchiemsee. Il a été réorganisé en 2013 de telle façon qu'il présente une grande salle consacrée à Richard Wagner où l'on peut admirer des pièces du plus haut intérêt, comme la grande maquette du projet de Semper d'un théâtre à Munich en bordure de l'Isaar et un ensemble de modèles tridimensionnels de décors des représentations wagnériennes à l'époque de Louis II. C'est presque un musée Wagner de plus.

Maquette du théâtre de Semper

 

 

Richard Wagner à Bayreuth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquette du théâtre de Semper 2

Tristan décor acte I

Tristan décor acte 2

Tristan décor acte 3

 

La quatrième et dernière visite concerne uniquement Louis II et a un caractère tout à fait insolite pour ne pas dire morbide. C'est le sanctuaire du célèbre lieu de pèlerinage d'Altötting, à une cinquantaine de kilomètres au nord du Chiemsee, non loin de la frontière avec l'Autriche. Plus d'un million de visiteurs viennent chaque année dans la "Chapelle de la Grâce" pour voir et prier la fameuse Vierge Noire. Dans le minuscule sanctuaire, face à la statue de la vierge, se dresse une sorte de vitrine contenant des urnes en argent qui renferment le coeur des souverains bavarois.

Altötting

Herzurne_Ludwig_II

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plus regardée, quoique discrètement car on se trouve dans un lieu de fervente prière, est probablement celle du coeur de Ludwig II. Il y a même des wagnériens, par ailleurs impies, qui viennent en ce lieu uniquement pour rendre hommage à celui qui reste le plus glorieux d'entre eux et à coup sûr (et à coût sûr !) le plus efficace.

Rappelons que le corps du roi repose dans un sarcophage dans la crypte de l'église Saint-Michel à Munich.

 

Au soir de la Saint-Jean,

Bewacht euch von Gespenstern und Spuk

Lobet Richi, den Herrn

 

salut !

 Toutes les informations wagnériennes sont sur

http://www.cercle.wagner.lyon.free.fr 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité