Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 208
27 août 2015

CIRCUIT ROMANTIQUE EN ALLEMAGNE CENTRALE

Les trois Länder de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe sont au coeur géographique de l'Allemagne, mais représentent surtout son coeur artistique, littéraire avec Goethe, Schiller, Nietzsche et encore plus musical avec Bach, Weber, Mendelssohn, Schumann et bien sûr, Wagner. Les villes et les villages, au-delà des aléas historiques, ont conservé un charme romantique et un parfum indéfinissable de la défunte DDR dont il ne faut certes pas regretter la disparition mais néanmoins savoir apprécier une certaine authenticité des rapports humains.

S'il est toujours agréable de s'y retrouver, il ne saurait être question de refaire à chaque fois les mêmes visites des lieux et souvenirs wagnériens. Cette année, après un passage rapide à Weimar pour saluer la mémoire de Nietzsche dans le local lugubre des Archives, nous nous sommes arrêtés à Rudolstadt où Richard commença à écrire le livret de la Défense d'Aimer. Puis nous nous sommes dirigés vers Dresde en portant plus particulièrement notre attention sur trois églises importantes dans sa période de Kapellmeister : la Frauenkirche de la Cantate des Apôtres, la Hofkirche où ses fonctions officielles l'appelaient à diriger de la musique spirituelle et la Kreuzkirche où nous avons refait l'ascenssion du clocher comme lui au moment de l'insurrection de mai 1849. 

Maison Rudolstadt

Plaque Rudolstadt

 

 

 

 

 

 

Rudolstadt, Alte Strasse 47

 

Gottfried Semper

Les cloches de la Kreuzkirche ont été restaurées

et remises en service.

A droite, statue de Semper sur la terrasse de Brühl.

 

cloche Kreuzkirche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dresde Töpfergasse

Dresde Friedrichstrasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche : Töpfergasse

A droite : Friedrichstrasse

 

 

A Leipzig, nous avons retrouvé notre ami Thomas Krakow, le président du Cercle Richard Wagner de Leipzig pour un dîner au restaurant Wagner sur la Richard Wagner Platz. Le lendemain, Thomas nous a emmené pour une excursion en Saxe-Anhalt. Nous avons visité Weissenfels, ville de la mère de Wagner où, grâce à Thomas, il y a une pierre qui rappelle l'emplacement de la maison natale de Johanna Rosine Pätz. Ensuite nous nous sommes arrêtés à Röcken, village natal de Friedrich Nietzsche qui présente un petit musée bien documenté, heureusement ouvert le jour de notre visite.

Emplacement de la maison natale

Tombe de Nietzsche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Röcken maison natale

Röcken plaque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

église de Röcken

Musée de Röcken

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Krakow

Musée Nietzsche Jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un déjeuner à Bad Lauchstädt, notre excursion s'est terminée par la visite de l'ensemble formé par la cathédrale et le château de Merseburg où nous avons particulièrement admiré l'impressionnante cour intérieure qui pourrait se prêter parfaitement à une représentation en plein air de Lohengrin.

Cour intérieure

 

 

Plaque à Bad Lauchstädt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Eisenach pour visiter le musée Wagner dans la belle maison de l'écrivain Fritz Reuter. Le musée est petit, néanmoins sa visite est toujours intéressante avec une multitude d'objets de curiosité kitsch et de beaux documents.

Eisenach Villa Reuter

Eisenach musée Wagner 1

Eisenach musée Wagner 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eisenach musée Wagner 3

Eisenach musée Wagner 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Partant de la maison, nos avons emprunté le chemin qui monte jusqu'à la Warturg et notre effort de marche a été récompensé par une belle image du château à travers les frondaisons.

La Wartburg

 

 

 

fin

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité