Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 148
9 novembre 2015

SEMINAIRE ANNUEL DU CERCLE RICHARD WAGNER de LYON

Le dimanche 8 novembre, à l'hôtel Sofitel Lyon Bellecour, se tenait pour la 34ème fois( !) le séminaire annuel du Cercle Richard Wagner- Lyon.

Les exposés, tous proposés par des membres du Cercle, débutèrent vers 10h. C'est Henri Perrier qui animait la séance. Parmi les assistants se trouvaient André Demarck, président du Cercle Richard Wagner de Marseille et sa femme Martine ainsi que Nicolas Crapanne, venu spécialement pour présenter son projet de musée virtuel Richard Wagner.

L'assistance

André Demarck, Martine et Philippe Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est Bernard Reydellet, notre secrétaire général qui commença la matinée avec un exposé didactique et brillant comme toujours, intitulé : "Les songes d'une nuit d'été" qui se rapportait bien sûr aux Maîtres Chanteurs avec des références au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. 

Bernard Reydellet

Perrier et Reydellet

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

                    Henri Perrier et Bernard Reydellet

Un observateur non prévenu pourrait imaginer Beckmesser et Hans Sachs pendant le deuxième acte au cours d'une mise en scène moderne..

 

les deux 2 copie

 

 

 

Suivit l'intervention du couple Catherine et François Molin sur quelques figures féminines du Ring :"Les Filles du Rhin, Erda et des Nornes". Exposé présenté de manière attrayante avec autant de science que de finesse.

Françoise Derré

 

 

 

 

 

 

 

Puis ce fut notre germaniste distinguée Françoise Derré qui évoqua "les rencontres de Wagner avec Hans Sachs", rencontres non pas physiques bien sûr mais littéraires sur des sujets voisins qu'ils ont pu traiter l'un et l'autre, sans parler des emprunts choisis de l'Enchanteur au Maître Chanteur.

 

 

 

 

Et la matinée se termina par l'exposé brillantissime et réjouissant de Philippe Berthier sur un sujet qui, traité par tout autre que lui, aurait pu paraître ingrat : "l'Immolé", roman wagnéro-lyonnais d'Emile Baumann datant du début du XXème siècle.

 

Philippe Berthier

 

 

 

Perrier Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Autre image de mise en scène moderne ;

          c'est  toujours le même Beckmesser...

 

 

 

 

 Un excellent repas nous a réuni dans la salle panoramique au 8ème étage du Sofitel avec vue... sur le Mont Blanc

Repas 1

repas 2

 

 

 

 

 

 

 

repas 3

repas 4

repas 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantal Perrier

 

 

 

C'est moi qui était chargée de maintenir l'assistance en éveil en début d'après-midi en parlant de deux romans "wagnériens" de la deuxième moitié du XXème siècle : le divertissant et un brin coquin "Diplôme en Bavière" de Jacques Isorni et le plus pesant "Salue pour moi le monde" de Pierre-Jean Remy. J'avais abandonné mon appareil photographique au dévoué Beckmesser.

 

 

 

Le séminaire proprement dit s'est terminé par la présentation par Henri Perrier d'un diaporama sur le nouveau musée Richard Wagner de Bayreuth

 

Nouveau Musée

 Enfin, Nicolas Crapanne nous a exposé son projet en cours de réalisation de "Musée virtuel Richard Wagner". Une entreprise gigantesque et très ambitieuse qui sera accessible sur Internet dans les prochains mois et dont le but est de rassembler le maximum de documents sur Richard Wagner, sa vie, ses oeuvres, leurs réalisations théâtrales et sur les divers aspects sociaux-culturels du monde wagnérien.

Nicolas Crapanne

 

 

musée virtuel RW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée a été bien remplie et ne pouvait se terminer autrement qu'en se donnant rendez-vous pour la 35ème édition à l'automne 2016.

 

 

salut !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Séminaire très bien - c'était comme si on y était. Merci beaucoup. Ce blog est très passionnant surtout pour nous qui ne pouvons plus guère nous déplacer.<br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> Janet et Jean RIVON
Répondre
Publicité