Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 145
9 décembre 2015

IL Y A 150 ANS...

Il y a exactement 150 ans, le matin du 10 décembre 1865, à six heures moins le quart, Richard Wagner prenait le train en gare de Munich avec son chien Pohl (qui en réalité était un chien de chasse aux oreilles pendantes du genre épagneul). On voit à droite son serviteur Franz Mrazek.

A vous de reconnaître les deux personnages à gauche, venus le saluer à son départ.

 

Wagner et train final 2

 

 

fin 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peut être le comte de Montille
Répondre
S
Je fais erreur. En fait la réponse se trouve dans l'autobiographie de Wagner, Ma vie : <br /> <br /> "Le gendre de Standhartner, Karl Schönaich et Cornelius m’accompagnèrent à la gare" (Ma vie, Tome III, édition Plon de 1911, p. 456)<br /> <br /> Mais la réponse est plus subtile, car Karl est en fait le beau-fils du docteur Josef Standhartner et fils du premier mariage de son épouse Wilhelmina Khym Schönaich. Il était médecin également. Quant à Peter Cornelius, on ne présente pas ce fameux personnage du panthéon wagnérien
Répondre
S
De mémoire, sans avoir consulter ma documentation, je dirais Heinrich Porges et Peter Cornelius.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Ne s’agirait-il pas du baron Hans Guido von Bülow, ami et chef d'orchestre ?<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Jean-Marie LÉTIENNE
Répondre
Publicité