Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 204
20 avril 2016

SHAKESPEARE, 400ème ANNIVERSAIRE

On va célébrer, le 23 avril, le 400ème anniversaire de la mort de William Shakespeare. Ce sera aussi le 400ème anniversaire de la mort de Miguel de Cervantès. En fait, s'ils sont morts à la même date, ils ne sont pas morts le même jour. Passant du calendrier julien au calendrier grégorien, la date de la mort de Shakespeare correspond au 3 mai. A vous de choisir une des deux dates pour honorer le grand homme qui a apporté maintes fois un sérieux coup de main aux librettistes d'opéras.

Pour les wagnériens que nous sommes et que vous êtes, nous proposons pour l'occasion trois montages en forme d'hommage conjoint à William et à Richard.

essai 2 copie copie

 

 

shak en cire copie

to be or not - Copie

 

 

 

W Shak et Esc copie

 

Plusieurs théâtres d'opéras ont choisi de mettre "Das Liebesverbot" au programme de leur saison 2016 (Wagner est le seul compositeur à s'être intéressé au sujet de "Measure for measure") : Madrid (co-production avec Londres), Strasbourg et Mulhouse (ce sera la création en France, 180 ans après la première ratée à Magdebourg) et Leipzig.

A l'automne prochain, le Cercle Richard Wagner-Lyon apportera sa contribution avec un exposé de son président Pascal Bouteldja sur "Wagner et Shakespeare" au cours de son séminaire annuel.

A propos de la Liebesverbot, nous tenons à rattraper l'omission d'un événement qui avait échappé en son temps à notre curiosité : l'oeuvre a été jouée en mars 2013 au Festival de Beyrouth. Vous avez bien lu, pour une fois ce n'est pas une coquille ! Il s'agit bien de la capitale du Liban où une unique représentation de la Défense d'aimer avait été donnée sur la petite scène d'un grand hôtel par la troupe moscovite non conformiste "Helikon Opera".

La proximité des dates nous donne l'occasion de présenter nos plus vives félicitations à Franz Mazura qui fêtera son 92ème anniversaire le 22 avril et de rendre hommage, non seulement à sa longévité exceptionnelle (car il chante toujours !) mais aussi à la pluralité de son talent. En effet, outre d'avoir été un grand interprète de Wagner avec une magnifique carrière bayreuthienne de plus de vingt ans, il a été aussi un acteur shakespearien reconnu notamment pour son interprétation du roi Lear.

 

 

fin

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très bon souvenir et dessins. Et la nouvelle du 'Das Liebesverbot', il faudra la suivre cette anné.
Répondre
P
« L’homme qui n’a pas de musique en lui<br /> <br /> Que ne touche pas le doux accord des sons<br /> <br /> Est propre aux trahisons, aux complots et aux rapines » <br /> <br /> (Le Marchand de Venise)
Répondre
Publicité