Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 221
27 mai 2016

WAGNER ET HALEVY

Une nombreuse assistance était réunie dans les locaux du Goethe-Institut pour écouter, à l'appel du Cercle Richard Wagner, une conférence musicale sur le thème de "Wagner et Halévy", thème cher au président Pascal Bouteldja et au conférencier Yaël Hêche venu de Suisse romande. Une conférence honorée de surcroît par la présence du Professeur Piotr Michal Mrozowicki, membre d'honneur de notre Cercle.

Yaël Hêche

 

L'exposé de Yaël Hêche, très clair et documenté, était illustré par les interventions au piano de notre ami et membre du Cercle Olivier Gleizer qui, tant pour les petites pièces pianistiques originales de Wagner que pour les transcriptions de la Reine de Chypre de Halévy, reçut les applaudissements que méritaient son soigneux travail de préparation et l'ardeur communicative qu'il sut faire partager à l'auditoire.

Olivier Gleizer

 

 

 

 

 

 

Les applaudissements allèrent également au conférencier très à l'aise et convaincant sur un sujet qu'il connaît comme personne.

Gleizer et Hêche

 

 

 

 

 

Mrozowicki

 

 

 

                 

 Piotr Michal Mrozowicki avec Pascal Bouteldja et Olivier Gleizer

 

 

On peut gloser sur les rapports et même l'influence éventuelle du "Grand opéra français" sur la production artistique de Richard Wagner. Mais la donnée essentielle est et restera qu'il a su et pu transcender, et de très loin, ce genre en fin de compte frivole, pour nous léguer avec le Hollandais, Tannhäuser et Lohengrin les opéras romantiques les plus accomplis avant de toucher au sublime dans les chefs d'oeuvre absolus que sont les drames de sa pleine maturité.

 

 

fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité