Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 208
6 septembre 2016

TABAK WAGNER, BIS REPETITA...

tabak wagner

 

 

Comme mon précédent message sur "Wagner et le tabac" semble avoir laissé indifférents bon nombre d'entre vous, il me paraît utile d'y revenir pour, à défaut de vous instruire, au moins vous faire sourire.

 

Il existe une image représentant Wagner tenant un cigare entre les doigts : c'est la fameuse gravure de la salle de la brasserie Angermann à Bayreuth où il est attablé entouré de fumeurs. Remarquez que les deux chanteurs qui sont assis à côté de lui (Eugen Gura et Albert Niemann) tiennent également un cigare.

angerman fini_modifié-1

 Le caricaturiste Mattias Ose a dessiné une version "transposée" de cette scène mettant en lumière les prouesses acrobatiques du Maître au cours d'une soirée bien arrosée.

Angermann revu par Ose

wotan fume

 

 

 

Poursuivant sur sa lancée, notre caricaturiste a aussi croqué le dieu Wotan s'adonnant à la tabacomanie.

 

 

 

Les supplications adressées au dieu n'auront pas empêché que la British American Tobacco, la plus grande usine de cigarettes d'Europe sise à Bayreuth, prenne la décision de se séparer des deux tiers de ses employés pour se délocaliser plus à l'est. Décidément, à Bayreuth tout fout le camp...

habemus wagner_modifié-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste quand même l'essentiel !

 

 

 

 

 

Pendant les entractes du Festival, on peut bien sûr croiser des wagnériens fumeurs.

Fumeur A

fumeur B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les personnages, outre Wotan mentionné plus haut, on peut bien sûr imaginer Daland, et pourquoi pas Fafner une pipe à la bouche.

Daland

pipe-bruyere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dragon qui fume

Une curiosité folklorique, un article de Noël assez répandu en Saxe, est le Raeuchermann, le bonhomme qui fume. A l'intérieur, une sorte de poudre résineuse se  consume et la fumée sort par la bouche du bonhomme de bois. Celui-ci a pu prendre l'aspect de Richard Wagner à l'occasion de son bicentenaire.

raeuchermann

 

 

 

raeuchermann2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On terminera ce périple au ciel où, dans une irrésistible ascension, le Maître pénètre dans des nuages émanant de la pipe du père éternel.

au ciel

 Au fait, si la fumée vous dérange, vous pouvez toujours priser !

un peu de tabac à priser

What else ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il m'aurait été bien agréable de fumer ma pipe en compagnio du Maître !<br /> <br /> J.Mathieu
Répondre
R
Bien sur le texte sur "Wagner et le tabac" on l’a bien connu et vu avec Mota etc… ja ja, malgré que nous somme contre le tabac ja ja… mais les illustrations sont très bien cherchés.<br /> <br /> Et je dois aller a voir le club Pipa’s Club a Barcelona pour les voir aussi !!<br /> <br /> Merci alors !
Répondre
Publicité