Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 148
19 décembre 2016

ASSEMBLEE GENERALE DU CERCLE RICHARD WAGNER-LYON

 

Dimanche 18 décembre, le Cercle Richard Wagner-Lyon tenait son assemblée générale annuelle.

Dans son rapport moral, le président fit preuve de son dynamisme habituel mais aussi d'optimisme en faisant état d'une augmentation du nombre des adhérents, un symptôme devenu malheureusement bien rare dans le monde associatif culturel, mais qu'il attribue non seulement à la qualité des manifestations proposées mais aussi au climat d'entente cordiale exceptionnel qui règne entre les adhérents.

L'assistance

Pascal Bouteldja et Bernard Reydellet_modifié-1

Une partie de l'assistance et dessous le président Pascal Bouteldja et le secrétaire général Bernard Reydellet

Le programme des activités 2017, toujours aussi riche et varié verra son apogée au mois de mars à l'occasion du trente-cinquième anniversaire du Cercle et la venue à Lyon de nombreux membres  des Cercles Wagner de France, de Belgique et aussi de notre ville jumelle de Leipzig qui  fêteront avec nous l'événement  en assistant aux représentations de Tristan et d'Elektra à l'Opéra.

Ajouter à cela un bilan financier sain et équilibré et, en bouquet final, la parution toute récente des deux gros volumes consacrés à l'étude de la réception de Richard Wagner en France due à notre membre d'honneur Michal Piotr Mrozowicki (1241 pages pour seulement 10 années : 1883-1893), un authentique exploit de l'érudit et néanmoins très sympathique professeur polonais qui, avec ces deux énormes bouquins (fort bien publiés par les éditions lyonnaises Symétrie) adresse un salut souriant à ses collègues universitaires français trop occupés à d'autres tâches.

Mrozowicki I

Mrozowicki II

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette parution parachève une année exceptionnellement fertile dans le domaine éditorial. Outre le traditionnel Wagneriana Acta, elle a commencé avec l'opuscule "Richard Wagner est de Leipzig" que nous avions traduit pour notre cercle ami ; elle s'est enrichie à l'automne avec l'ouvrage brillantissime de notre ami Philippe Berthier (véritable Salvador Dali de la littérature) : "Toxicologie wagnérienne - Etude de cas", et enfin avec l'étude de Pascal Bouteldja sur Wagner et Shakespeare publiée par le Cercle Belge francophone Richard Wagner.

revue belge

Richard est de Leipzig

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

livre Berthier

Le thème shakespearo-wagnérien était d'ailleurs développé dans l'exposé de Pascal qui constituait la deuxième partie de notre réunion. Exposé suivi par un auditoire attentif et dont la substance peut être résumée par l'équation suivante :

Equation

 

 

 

 

arbre de Noël_modifié-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité