Samedi 11 février, le Cercle Richard Wagner-Lyon avait investi la salle des conférences de la Bibliothèque Municipale au profit de ses adhérents mais aussi du public lyonnais venus pour écouter deux conférences que rien ne reliait si ce n'est la qualité des deux intervenants, tous deux adhérents de notre Cercle.

Le matin, c'était le brillantissime et si sympathique Philippe Berthier qui présentait son dernier opus "Toxicologie wagnérienne - Etudes de cas" (Ed. Bartillat, 2016) dans lequel il passe en revue les romans wagnériens européens de la fin du XIXème et de la première partie du XXème siècle.

Philippe Berthier

Philippe s'exprime, à l'oral comme à l'écrit, dans un français flamboyant avec une élégance, une verve, un humour inimitables qui lui ont valu, comme toujours, de recueillir la reconnaissance enthousiaste de l'auditoire. Son livre n'étant pas illustré, sinon par la page de couverture reproduisant le portrait photographique sévère d'un Wagner relevant de maladie, je vous propose les portraits des auteurs les plus fameux de ces romans ou nouvelles qui témoignent de l'engouement exceptionnel que suscita l'oeuvre de Wagner à cette époque.

Gabriele D'Annunzio

Colette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Mann

Frank Wedekind

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blasco Ibañez

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthur Schnitzler

Lucien Rebatet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En reprenant une possible citation de François Mitterand à propos des Deux Etendards, on pourra dire bientôt :     "Il y a deux sortes de wagnériens : ceux qui ont lu Toxicologie Wagnérienne... et les autres".

 

 

L'après-midi, Marc Adenot, notre vice-président, nous a longuement entretenus sur le thème "Le Vaisseau Fantôme: de la légende à l'opéra", en un exposé très complet, clair et richement documenté, agrémenté par la projection d'images rares.

Comme Marc ne s'est pas départi de son sérieux ni de sa réserve naturelle, nous proposons de compléter sa savante et superbe intervention par quelques figures facétieuses qui illustrent de manière marginale le mythe du Hollandais Volant.

Donald

Caravane

 

 

 

 

 

 

 

 

Footeux voltigeur

 

 

 

 

 

 

 

KLM

 

KLM bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rieu

 

 

 

 

Tabac

Rhum

Richi regarde