Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 208
5 mai 2017

EXPOSITION FANTIN-LATOUR A GRENOBLE

Petite escapade à Grenoble où le beau musée de la ville présente actuellement (et après Paris au Musée du Luxembourg) une vaste exposition intitulée : "Fantin-Latour, A fleur de peau" et non pas à pots de fleurs, car si les natures mortes florales sont largement représentées, la peau des visages et des corps, essentiellement féminins, est bien présente pour charmer les regards.

Fantin à Grenoble

Henri Fantin-Latour (1836-1904), natif de Grenoble, est certainement le peintre et dessinateur français qui a le plus illustré l'univers wagnérien, cherchant plutôt à le transcrire, à l'interpréter qu'à l'illustrer de manière pseudo-réaliste. Cela ne va pas toujours sans quelque mièvrerie. Outre de très nombreuses lithographies en différents formats, il a aussi réalisé quelques peintures dont voici deux exemples photographiés avec leur cadre : le Prélude de Lohengrin et la première scène de l'Or du Rhin.

Prélude de Lohengrin

L'Or du Rhin

J'y ajoute cette lithographie des "Adieux de Wotan", rarement reproduite, à l'inverse d'autres dont s'abreuvent nombre de publications wagnériennes et de programmes de théâtre.

Adieux de Wotan

 

Devant le célèbre tableau "Autour du piano" (où, parmi les wagnéristes de l'époque, on reconnaît particulièrement Emmanuel Chabrier et Vincent d'Indy), je n'ai pu m'empêcher de remarquer le curieux rendu de perspective qui donne à la longueur du clavier du grand piano à peu près la dimension de celui d'une modeste épinette !

Autour du piano

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité