Nous nous sommes aperçus que cette première partie de la série "Foire aux vins wagnériens" (septembre 2017) avait fortuitement disparue de notre répertoire. Nous la republions donc.

 

Septembre, l'été approche de sa fin, c'est le temps des vendanges et des foires aux vins. C'est donc le temps pour nous de vous présenter une foire aux vins un peu spéciale, car il n'y a rien à vendre mais beaucoup à voir pour les wagnériens. Vous n'apprendrez sans doute pas grand chose sur l'oeuvre du Maître, mais vous y trouverez, je l'espère, des idées pour réunir agréablement des amis (wagnériens !) autour d'une table où il y aura des verres et où vous pourrez parler longuement et plaisamment de qui ? de quoi ? je vous le demande !

colerette CRWL 

Commençons par les cas d'homonymie, Wagner étant un patronyme assez répandu, c'est donc le cas de vignerons ou propriétaires allemands, autrichiens, américains s'appelant Wagner, voire même Richard Wagner.

J'en profite pour vous informer une fois pour toute que bon nombre des documents ont été récoltés sur Internet, que d'autres proviennent de ma collection et que les coordonnées pour se procurer les vins ne sont pas bien précisées. Vous pourrez toujours me demander, cela permettra d'établir de meilleurs contacts, car si les visiteurs du blog sont nombreux, leurs commentaires et compliments le sont infiniment moins.

Les vins Wagner

Quelques exemples de ces vins Wagner :

Les vins Wagner bio 2

Les vins Wagner bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

weingut wagner

Les vins Wagner 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vins Wagner 5 

Les vins Wagner 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vins Wagner 3

  

Les vins Wagner italiens

 

Les références directes à Richard Wagner ou à des épisodes de sa vie sont plutôt rares sur les étiquettes et sont liées à des circonstances particulières. En voici quelques exemples pour combler la curiosité des initiés :

Portrait silhouette

 

Sekt Bayreuth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité bordelaise

 

 

 

Vin les Quatre Soeurs

 

 

 

 

Vin Festival Wels

 

 

 

 

 

 

 

                  Pour l'orchestration de Lohengrin à Bordeaux, vous avez rectifié vous-mêmes !

Vin Mariafeld

 

Vin Pusinelli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sekt RW

 

 

 

Ca Vendramin_modifié-1

 

 

 

 

Cette image de sekt Richard Wagner captée sur Internet est bien intéressante, malheureusement je n'ai pas pu en retrouver l'origine.

 

 

 

 

 

 

 

 On connaît l'attachement de Wagner pour les vins pétillants, le Champagne bien sûr (de son "ami Chandon"), le sekt Soehnlein et aussi le Saint-Péray qu'avait dû lui faire connaître Louis II. 

Comte Paul Chandon de Briailles

 

Panier champagne Chandon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Banquet 13 août 1876

Sekt Louis II

 

La muse de RW

 

 

 

A ce propos, je vais m'attarder sur un cas récemment apparu, qui est celui de la Muse de RW, un vin blanc mousseux de Saint-Péray, produit par la maison Chapoutier. Bizarrement, l'étiquette n'est pas très heureuse avec les initiales à l'envers. En outre la contre-étiquette est plutôt désobligeante avec l'inévitable affirmation que Wagner n'aurait pas réglé sa facture sans apporter la moindre preuve, d'autant que Chapoutier n'était pas le fournisseur de Wagner. Il est fait référence à une lettre que je connais bien et que la Maison Chapoutier serait bien en peine de produire. En somme, il y aurait comme qui dirait un coincement dans les bulles !

 

 

Etiquette muse 1

 

 

 

   

 

 

Etiquette 2 Muse RW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre message se termine par ces allusions à des figures féminines chéries : Minna, Mathilde et Cosima. 

Les femmes

La foire aux vins wagnériens se poursuivra bientôt avec des bouteilles et étiquettes faisant référence aux opéras du Maître.

prost kosel