Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 145
11 novembre 2020

LA MINUTE DU 11 NOVEMBRE

LA MINUTE DE MONSIEUR WAGNER

logo blog

« La neuvième symphonie de Beethoven était devenue le point attrayant et mystique où convergeaient toutes mes pensées musicales. Elle éveilla tout d’abord ma curiosité, parce que, de l’opinion générale des musiciens et pas seulement de ceux de Leipzig, Beethoven l’avait composée étant presque fou. Elle était considérée comme le summum du genre fantastique et incompréhensible. C’en était assez pour me pousser à étudier avec passion à quelle inspiration démoniaque elle était due.

Après m’en être procuré à grand-peine la partition, je n’eus qu’à y jeter les yeux pour me sentir fasciné, avec la violence de la fatalité : les longs accords de quinte du début me rappelaient les sons qui avaient joué dans mon enfance un rôle surnaturel. Ils m’apparaissaient là comme le mystérieux ton fondamental de ma propre vie. Cette symphonie renfermait certainement le secret de tous les secrets et mon premier soin fut de m’en approprier la musique par une pénible copie. Je me souviens qu’après une nuit passée à ce travail, je fus surpris par les lueurs troubles de l’aube ; dans la surexcitation, j’en éprouvai une telle frayeur que je me mis à crier comme à la vue d’un spectre et que je me cachai sous la couverture de mon lit.»    

Ma Vie

Etonnant, non ?

Du weisst, wo du mich wiederfinden kannst !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité