BAGATELLES ET PECCADILLES TRISTANIENNES
En ce triste temps des soldes et pour anticiper sur la conception moroso-glauco-distanciée façon Heiner Müller qui sera proposée en mars à l'Opéra de Lyon, voici quelques évocations extravagantes, pas toujours très fines, mais dont le but évident est de susciter le sourire, voire l'hilarité, même au risque de causer le mépris et l'indignation chez les plus délicats. Et le risque est grand tant la délicatesse des wagnériens est chose bien connue.
Commençons par le résumé des trois actes de l'action vue par Klaus Häring, non sans être remonté au préalable jusqu'à la source...
ni avoir envisagé de possibles références historiques
Pour illustrer le fait que l'humour a ses particularités selon les peuples, il est possible d'en proposer des exemples variés :
- L'allemand à l'ancienne :
- L'allemand plus moderne :
- L'humour anglo-saxon :
- La variante espagnole :
- La version française :
Dans le cadre des transpositions toujours si prisées des esprits curieux, on peut proposer :
- La façon "Et lux perpetua"
- La façon "Dolce Vita"
- La façon "Tout bien réfléchi"
- La façon "Cha-cha-cha"
- La façon "Pompes funèbres"
- La façon "Singing in the rain"
- La façon "Chant de navet" (Brigitte Bardot interprétant la Mort d'Isolde dans le film "Futures vedettes")
- La façon "Diva assoluta bis in den Tod"