Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 262
28 novembre 2013

UN VOYAGE RATE !

 

UN VOYAGE RATE MAIS UN SEMINAIRE REUSSI

 

Je vous avais promis de vous parler de Barcelone, de Valence et de beaucoup de choses relatives à ces deux villes, mais un individu peu scrupuleux, une sorte d'Alberich, m'a dérobé mon or !

Mon or à moi c'était mon sac à main avec tout ce qu'il peut y avoir dans un sac mais en plus tous les documents que j'avais recueillis et l'appareil de photos qui contenait des trésors.... Alors je ne vous parlerai ni du concours des vitrines Wagneriennes de Barcelone, ni du ténor Francisco Vinas et de son arrière petit-fils qui nous a fait visiter le Cercle du Liceu avec ses beaux salons et ses merveilleux vitraux sur le Ring. Je ne vous montrerai pas les photos de la place Wagner de Barcelone. Je ne vous parlerai pas non plus de Valence ni de la superbe Walkyrie dirigée par Zubin Mehta... 

Mais, pour vous donner envie d'en croquer, je vous donne la photo d'une boite d'un assortiment de chocolats Wagner proposée par l'un des meilleurs chocolatiers de Barcelone. On y trouve des chocolats Sigfrido, Lohengrin, Isolda, La Walkiria, Tristan et Tannhäuser. 

Chocolats Wagner

Chocolats Wagner 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alors, en attendant de vous raconter un prochain voyage, je vais vous parler du séminaire du Cercle Richard Wagner-Lyon qui s'est tenu le 24 novembre dernier à l'hôtel Sofitel et qui réunissait une bonne cinquantaine de personnes.

 Le séminaire du Cercle Richard Wagner de Lyon est une chose unique au monde. Depuis sa fondation en 1982, nous organisons un séminaire annuel soit sur un thème donné (cette année c'était donc le Ring) soit sur un thème libre mais bien entendu wagnérien. Les présentations sont faites uniquement par des membres du Cercle. Si au début les conférences étaient assez courtes et peut-être un peu maladroites pour certaines, au fil des années, les adhérents ont eu du plaisir à travailler et nous arrivons maintenant à un niveau de qualité assez exceptionnel que certains conférenciers "officiels" n'atteignent pas toujours. Les conférences d'une année sont rassemblées dans une revue (qui elle aussi a vu le jour en 1982) appelée Wagneriana Acta. Richement présentée et illustrée, elle est un peu l'image de marque de notre Cercle.

Notre premier conférencier nous a parlé des sources littéraires et des légendes dont s'est inspiré Wagner pour écrire sa propre Tétralogie. Une belle conférence, brillamment présentée et très documentée.    

Françoise Derré

 

La conférencière suivante fut Françoise Derré, qui évoqua "une autre tétralogie" en trois parties écrite par Frédéric de La Motte-Fouqué. Une histoire assez invraisemblable mais qui connut un grand succès populaire à l'époque de sa rédaction.

François Molin

Le troisième conférencier de la matinée fut François Molin dont le sujet était : "Siegfried ou les paradoxes de la liberté". Un sujet fort intéressant sur ce personnage assez insaisissable de Siegfried qui suscita bien des interrogations.

 

Pour terminer la matinée de ce séminaire, et comme nous avons la chance d'avoir un poète dans notre Cercle, Paul Gros récita le poème qu'il écrivit en hommage à Wagner à l'occasion du bicentenaire dont chaque sizain, alternant alexandrins et octosyllabes, évoquait une oeuvre différente du Maître. Voici ce qu'il dit de Tristan :

Paul Gros

"D'Irlande est arrivée une blonde Circé

Dont le divin poison, dans son philtre versé,

Va soumettre un neveu rebelle...

Et la torche d'Eros, à jamais noir flambeau,

Guide alors les amants, non vers un jour plus beau,

Mais une nuit toujours plus belle."

 

 

 

Bernard Reydellet

Pascal Bouteldja

Après un agréable déjeuner, toujours dans les salons de l'hôtel Sofitel, deux conférenciers se partagèrent l'après-midi.

 

Bernard Reydellet (à droite), brillant orateur qui ne manque aucun séminaire, nous parla de "l'Oeil de Wotan".

 

 

 

Pascal Bouteldja (à gauche) évoqua pour nous les décors, costumes etc... se rapportant à la première mise en scène du Ring à Bayreuth. Son exposé fut illustré par une série de diapositives en Power-Point.

Autant de  textes instructifs que les amateurs pourront retrouver dans le Wagneriana Acta 2013 !

Si vous êtes intéressés par ces différents textes, n'hésitez pas à nous écrire à:

cercle.richard.wagner.lyon@gmail.com

A bientôt pour d'autres informations.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mes très chers amis Lyonnais,<br /> <br /> <br /> <br /> C’est avec grand intérêt et plaisir que j’accueille à chaque fois les nouvelles « de chez vous » par le blog magnifiquement élaboré.<br /> <br /> Toutes mes félicitations.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais vous envoyer une réaction sur le séminaire que vous organisez, et plus précisément sur le fait que ce serait une chose unique au monde : le cercle des Pays-Bas (www.wagnergenootschap.nl) organise, aussi annuellement, un week-end-séminaire. Cette année il aura lieu les 24 et 25 mai ; le sujet : la rédemption dans les œuvres de Richard Wagner.<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleures amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Francis Van Rossum<br /> <br /> <br /> <br /> WagnerVrienden (cercle néerlandophone belge)<br /> <br /> www.wagnervrienden.be
Répondre
F
Mes très chers amis Lyonnais,<br /> <br /> <br /> <br /> C’est avec grand intérêt et plaisir que j’accueille à chaque fois les nouvelles « de chez vous » par le blog magnifiquement élaboré.<br /> <br /> Toutes mes félicitations.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais vous envoyer une réaction sur le séminaire que vous organisez, et plus précisément sur le fait que ce serait une chose unique au monde : le cercle des Pays-Bas (www.wagnergenootschap.nl) organise, aussi annuellement, un week-end-séminaire. Cette année il aura lieu les 24 et 25 mai ; le sujet : la rédemption dans les œuvres de Richard Wagner.<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleures amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Francis Van Rossum<br /> <br /> <br /> <br /> WagnerVrienden (cercle néerlandophone belge)<br /> <br /> www.wagnervrienden.be
Répondre
Publicité