Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie wagnérienne
La vie wagnérienne
Publicité
La vie wagnérienne
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 113 237
30 mars 2014

VOYAGE A BARCELONE

Comme je vous l'avais promis, je vais vous parler de Barcelone et des témoignages wagnériens que l'on y trouve qui, sans être très nombreux, sont intéressants. Et puis, comme nous sommes allés chez nos amis Maria Infiesta et Jordi Mota, responsables de l'Association Richard Wagner de cette ville,nous avons pu admirer, chez eux, de très beaux objets.

Mais commençons par la ville elle-même. Depuis deux ou trois ans, une place Richard Wagner a vu le jour près de l'avenue Diagonale à la hauteur de la rue Ganduxer. Elle n'est ni très belle, ni très grande, entourée d'immeubles, et ornée d'un "monument" moderne dû au sculpteur Riccardo Vaccaro. Il s'agit en fait d'une place recouvrant un parking souterrain et qui est dédiée, d'un côté à Wagner et de l'autre côté à un artiste local, le musicien Joan Llongueres (un disciple catalan de Jaques-Dalcroze). La partie la plus sympathique est le sol qui est recouvert de plaques sur lesquelles sont inscrits les noms des oeuvres et des personnages wagnériens.

Monument à Wagner (détail)

Place Wagner - Plaque

Monument à Wagner 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaque La Walkyrie

Plaque Siegfried

 

 

 

 

 

 

Plaque Lohengrin

Un personnage important à Barcelone est le ténor Francisco Viñas (1863-1933), très connu pour ses performances dans les opéras de Richard Wagner. Né à Moià, petite ville près de Barcelone, il rentre à 23 ans au Conservatoire de Barcelone et étudie très vite le rôle de Lohengrin dans lequel il fait ses début au Liceu en 1888. Il le chantera plus de cent-vingt fois et Lohengrin restera son rôle fétiche. Il chantera aussi Parsifal et Tristan. La ville lui a élevé un buste dans un jardin public, mais c'est son monument funéraire au cimetière de Montjuic, impressionnant par les trois sculptures le représentant en Lohengrin, Tristan et Parsifal qui constitue un témoignage wagnérien de la catégorie "vaut le voyage".

Tombe de Francisco Vinas

Monument à Francisco Vinas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondé en 1963 par Jacint Vilardell, en hommage au ténor catalan, le concours de chant Francisco Viñas est devenu l'une des plus grandes compétitions dans le monde, à laquelle de nombreux jeunes chanteurs prennent part chaque année. Les phases finales ont lieu en Janvier dans le Grand Téâtre du Liceu, ainsi que le concert final avec les lauréats, accompagnés par l'Orchestre du Liceu. L'arrière petit-fils de Francisco Viñas, Miguel Lerin, qui est agent musical, est au coeur de l'organisation de ce concours de chant. Nous avons eu la chance de le rencontrer et il nous a fait visiter le Cercle du Liceu qui renferme les fameux vitraux relatifs à la Tétralogie qui représentent les Filles du Rhin, l'endormissement de Brünnhilde, les Murmures de la Forêt et la Mort de Siegfried.

Vitrail cercle Liceu 1

Vitrail cercle Liceu 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitrail cercle Liceu 3

 

 

 

 

 

Vitrail cercle Liceu 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre beau monument est le Palais de la Musique. A l'extérieur on peut y voir un beau buste de Wagner, assez en hauteur, mais tout de même photographiable. L'intérieur est magnifique avec ses décors faits de sculptures, de verres colorés et de mosaiques. On peut y voir notamment une sculpture de la Chevauchée des Walkyries. Un lustre gigantesque en verre orne le plafond et le fond de scène est fait d'un mélange de sculptures et mosaiques de couleurs. La salle a une accoustique parfaite et nous avons pu l'apprécier, non pas avec Richard Wagner mais avec un concert Richard Strauss.

Buste exterieur

La salle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevauchée

 

Fond de scène

Comme je vous le disais, l'appartement de nos amis regorge de statuettes, portraits, médaillons... relatifs à Richard Wagner et surtout aux personnages de ses oeuvres. Voici quelques exemples de ces petits trésors wagnériens.

La Walkyrie

médaillon Walkyrie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wotan-Brünnhilde

 

 

 

Médaillon Siegfried

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vitrail 2

 

 

vitrail 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour en finir avec les statuettes et autres objets, voici un beau Wagner en bronze que l'on doit au sculteur français Albert Dominique Rosé, né à Amiens en 1861, et dont un exemplaire beaucoup plus petit, en céramique peinte, était exposé au Musée de Wahnfried quand il était encore ouvert...

Wagner de Rosé

Wagner Wahnfried

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, on ne saurait quitter Barcelone sans évoquer les belles maisons dues à Gaudi et la fameuse église de la Sagrada Familia qui est certainement le plus gigantesque chantier architectural religieux contemporain.

Maison Gaudi 1

Maison Gaudi 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sagrada Familia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité